Foire aux questions

Foire aux questions

LE PROJET

Quelles sont les motivations pour ce projet ?

Il existe aujourd’hui peu de lieux pour faire en sorte que citoyennes et citoyens, quelles que soient leurs opinions, puissent discuter simplement des problématiques politiques qui les concernent directement dans leurs vies de tous les jours et réfléchir ensemble à des solutions. Les partis politiques n’ont pas cette finalité car ils demeurent avant tout  des outils de promotion de candidats à des élections.

A une époque où les moyens de communication et les possibilités des réseaux sociaux n’ont jamais été aussi nombreux, il est paradoxal de constater si peu de possibilités de vraies rencontres pour échanger de manière constructive, d’apprendre des uns des autres, d’élaborer en communauté des idées et de bâtir une société qui ne résume pas sa connaissance d’elle même à travers le prisme des médias.

Accueillir et partager dans la diversité des opinions, d’un engagement désintéressé du citoyen, démontrer que quiconque peut proposer de grandes idées politiques, voilà les grandes motivations du projet Demos Kratos.

Qui est derrière le projet ?

Le projet est à l’initiative de simples citoyens de tous horizons, entrepreneurs, cadres dans le secteur privé, étudiants, juristes et professeurs d’université. Ce sont des passionné(e)s de la chose publique avec l’envie d’amener le plus possible de citoyens à participer concrètement à l’élaboration de réflexions et solutions qui nous concernent tous.

Certains d’entre eux ont eu une expérience du monde politique et possèdent une solide connaissance des institutions politiques. Aucun des initiateurs  n’appartient aujourd’hui à des partis politiques ou syndicats.

Les sensibilités politiques des initiateurs sont véritablement diverses et leurs implications dans d’autres initiatives ou associations n’influent en rien sur le projet d’Assemblées Citoyennes.

Vous pouvez retrouver les membres de l’équipe de coordination, initiateurs du projet Demos Kratos sur Qui sommes nous ?

Comment être sûr que vous ne travaillez pas pour un parti politique ou un lobby ?

Le projet Demos Kratos ne reçoit aucun soutien, aide technique, humaine ou financière de la part de partis politiques.  Si le projet était soutenu par un parti politique, celui-ci soutiendrait une ligne idéologique directrice ou des sujets politiques préalablement sélectionnés.

Au contraire, les principes du projet donnent aux participants tous pouvoirs d’initiative de sujet et de proposition politique. La modération sur la future plateforme sera elle aussi collaborative entre citoyens, avec pour seule limite ce qui est répréhensible par la loi (diffamation, discrimination, incitation à la haine etc…).

De plus, le prosélytisme de partis politiques sera fortement déconseillé au sein du projet. Le projet d’Assemblées Citoyennes est une initiative de promotion des idées, et non des individus.

Pourquoi le projet est a-partisan, n’est lié à aucun parti politique ou ne répond pas à une logique de parti pour avoir éventuellement des candidats à des élections ?

L’intérêt du projet est d’accepter et même de promouvoir le dissensus, l’idée que nous avons tous des idées différentes à échanger et partager, et les confronter de manière collaborative et délibérative.

Les processus mis en oeuvre dans le projet sollicitent ces débats d’idées, la diversité des opinions, pour pouvoir, par la prise en considération des points de vue et positions de chacun, viser une perspective de consensus, afin de tendre vers une volonté générale répondant ainsi au mieux  à l’intérêt de tous.

A travers ce fonctionnement, le projet n’applique pas  le principe de majorité, utilisé dans la quasi totalité des systèmes politiques actuels.

Au contraire, celui-ci met en oeuvre  le principe de consensus à grande échelle qui représente une véritable innovation politique. Des défis d’innovations techniques et d’organisation de milliers de citoyens dans une démarche collaborative efficace vont être élaborés et ne peuvent donc dégager de logique de parti politique.

Demos Kratos, projet expérimental d’Assemblées Citoyennes est-il une initiative publique et/ou soutenu par les pouvoirs publics ? 

Le projet Demos Kratos est à l’initiative de citoyens et souhaite conserver une stricte indépendance sur ses possibilités d’évolutions et sur les ordres du jour des Assemblées.

Toutefois, ce projet d’Assemblées Citoyennes peut concrètement apporter des solutions aux pouvoirs publics  et aux collectivités locales. Dans cette volonté, L’équipe de coordination s’engage à solliciter les collectivités qui souhaitent en bénéficier et apporter en même temps des possibilités d’accueil aux Assemblées et aux Commissions afin de donner toutes les chances de réussite à ce projet expérimental.

Une association existe t’elle  pour porter le projet ?

Une association purement technique, Demos Kratos, regroupant les initiateurs et les principaux responsables des groupes de l’équipe de coordination est créée afin d’apporter un aspect réglementaire au projet.

Cette association aura pour but de récolter donations et fonds au projet afin d’investir dans du matériel logistique et informatique pour la plateforme.

Prochainement sera installé sur le blog de présentation une possibilité de faire directement des dons pour cette association d’intérêt public.

Les statuts et la charte de l’association seront bientôt disponibles sur le site de présentation.

Quels sont les financements ? Comment avez vous prévu de trouver des financements ?

Pour l’instant, le projet Demos Kratos est sans financements. Afin de demeurer indépendant, le projet va intégrer à partir d’ Août 2013  une possibilité de dons pour tous citoyens qui souhaitent soutenir cette initiative de démocratie citoyenne.

 

PARTICIPER

Faut il adhérer et/ou cotiser à une association pour pouvoir participer  au projet d’Assemblées Citoyennes?

La participation au projet est entièrement libre de toute obligation. Il n’y a aucun système d’adhésion ou de cotisation nécessaire pour participer au projet d’Assemblées Citoyennes.

Participer au projet prend t’il forcément beaucoup de temps ?

Il appartient à tous citoyens de s’investir de la manière qu’ils le souhaitent dans le projet, au sein des futures assemblées et commissions ou au sein de l’équipe de coordination Demos Kratos.

L’équipe de coordination s’organise avec flexibilité en fonction des disponibilités et surtout des envies de chacun. Le souhait depuis le lancement du projet est d’aller au-delà des logiques habituelles d’organisations associatives avec des rôles fixes prédéterminés et une structure hiérarchique lourde.

C’est aujourd’hui grâce au dynamisme et la volonté des membres  bénévoles de l’équipe de coordination qui prennent beaucoup sur leur temps libre, pour s’investir dans le projet, que celui-ci avance avec enthousiasme.

LA PLATEFORME

A quoi la plateforme d’Assemblées Citoyennes va-t-elle servir ? que vais-je pouvoir y faire ?

– Créer facilement une assemblée avec tous les citoyens qui souhaitent en faire de même autour de chez vous

– Contribuer aux sujets traités en assemblées et participer aux commissions

La plateforme sera-t-elle gratuite ? Sera t’elle « open source » ?

La plateforme web d’Assemblées Citoyennes sera gratuite pour tout participant. Le projet est entièrement désintéressée. Aucune motivation commerciale n’est à l’oeuvre dans le projet.

La plateforme qui servira de coordination des travaux des Assemblées et commissions sera utilisera des

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s