Le Projet

epidaurus-300x205Demos Kratos est un projet expérimental  à grande échelle de Démocratie délibérative, consistant en la coordination d’assemblées de citoyens élaborant des rapports et propositions de politiques publiques. 

Le projet souhaite proposer une nouvelle manière d’impliquer et réunir les citoyens autour de la politique, afin d’apporter une part de réponse aux problématiques de passivité et de désintéressement des citoyens sur la chose publique (la Res Publica).

quadruple constat copie

Demos Kratos se donne pour objectif de répondre à ces quatre grands défis afin :

reponses de Demos Kratos24 copie

q85-500x500-demo_assembleeLe projet Demos Kratos ambitionne de répondre au principal obstacle de la participation politique d’un grand nombre de citoyens, celui de pouvoir les assembler dans une finalité délibérative efficace et efficiente. Associer des dizaines d’assemblées de citoyens dans une même convergence est le défi que souhaite relever ce projet expérimental.

Le projet consiste à cet effet en l’imbrication des nouvelles technologies de médias sociaux sous forme de plateforme coordonnant un réseau d’assemblées citoyennes sur toute la France.communication concept

Le cœur de Demos Kratos repose sur la mise en œuvre d’une plateforme innovante, constituée tel un réseau social, qui puisse à la fois être un centre d’information, un moyen de communication, une structure de coordination, un outil de suivi, un prolongement d’élaboration et un instrument décisionnel.

Cette plateforme sociale dynamique en préparation de développement, avec pour objectif d’être disponible à partir de mars 2014, compte pourvoir à de multiples possibilités de création et de partage, empruntant aux méthodologies wikis et de médias sociaux.

Les principales possibilités et fonctionnalités qui seront données aux utilisateurs-citoyens sont les suivantes :

plateforme4

Permettre une transversalité de concertation et de décision entre citoyens et assemblées citoyennes n’est pas la seule prérogative d’une telle plateforme. Celle-ci se veut un organe en perpétuelle évolution. Il en sera donné libre cours à l’initiative et la créativité de chaque citoyen afin d’en étendre son réseau et ses possibilités.

Ce projet expérimental ne se limite qu’à la finalité de son objet, celui d’étudier par l’expérience les possibilités d’une production collaborative de réflexions politiques à grande échelle. 

Demos Kratos n’est pas :

Demos kratos n'est pas2 copie

Pour pourvoir à la réussite de ce projet de démocratie citoyenne, Demos Kratos se dégage de toute influence ou logique de parti politique. Apartisan, son but est d’en faire un espace neutre de réflexion collective apaisée et d’éviter d’y retrouver des confrontations idéologiques partisanes.

Pour y parvenir, le projet  pose pour principes l’absence de traitement de l’actualité politique à chaud et une stricte indépendance de ses ordres du jour.

Dans cette perspective, afin de ne pas quitter cette ligne directrice et cette finalité du projet, le projet Demos Kratos sera officiellement arrêté au 31 décembre 2016 afin d’éviter d’y immiscer toutes considérations, stratégies et déstabilisations partisanes en vue des élections présidentielles et législatives françaises de 2017.

Un compte rendu complet de l’expérience sera alors réalisé par l’équipe de coordination du projet et des équipes de chercheurs associés, et rendu public courant 2017.

L’étude d’une reprise du projet, toutefois reconfiguré, avec l’apport de nouveaux objectifs d’études et de complexification des interactions entre assemblées, pourrait être éventuellement considéré en septembre 2017.

Plaquette de présentation du projet Demos Kratos

plaquette de présentation copie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s