Assemblées

Les Assemblées Citoyennes sont des espaces de discussion politique ouverts à tous citoyens de plus de 18 ans. carte france6 copie

Elles s’organisent par zones géographiques (villes, communautés de communes, voir départements).

Ces assemblées se tiennent chaque dimanche après-midi, en même temps à travers la France. Cette récurrence vise deux objectifs : conserver un même rythme simultané dans les processus de production collaborative et l’étude de l’assiduité des participants et utilisateurs de la plateforme tout au long du projet.

L’objectif du projet est d’atteindre 50 Assemblées Citoyennes à fin 2014 et d’en recenser une centaine à la fin du projet en décembre 2016.

img_amphi_axxis_02Leur création et leur affiliation au réseau d’Assemblées Citoyennes est à l’initiative des citoyens qui souhaitent en constituer, avec le soutien, souhaitable, de municipalités ou universités pouvant offrir la mise à disposition de salles d’accueil à ces assemblées. 

Pour faciliter la création d’Assemblées Citoyennes, un espace  » Création d’Assemblée  » sera disponible sur la plateforme afin de mettre en relation citoyens, municipalités, universités et chercheurs.

L’organisation proposée à toutes les Assemblées Citoyennes est inspirée de nombreuses initiatives d’expériences collaboratives. Trois instances complémentaires gèrent cette organisation dont les principales missions sont respectivement :

organisation copie

Quels sujets sont traités au sein de ces Assemblées ?

sujets2 copie

Il n’existe pas de limites de sujets d’études. La première étape pour toute assemblée est de concourir à établir à travers des rapports des données fiables et incontestées afin de pouvoir mener une réflexion sereine et constructive sur tout sujet proposé par un citoyen.

Les Assemblées Citoyennes traitent exclusivement de problématiques et réflexions politiques. Elles ne sont vouées à faire ou engager aucunes actions de prosélytisme. Elles ne s’occupent donc pas de communiquer sur le projet à l’extérieur de celui-ci, ou sur les réflexions politiques abordées au sein d’elles.

L’équipe de coordination, initiatrice du projet Demos Kratos, remplit pleinement cette mission de communication.

Les Assemblées Citoyennes peuvent atteindre des dizaines de participants. Des règles de civisme politique y sont instituées, par des gestes codifiés, afin d’éviter les nuisances sonores et les débordements.

signaux mains3

liveA moyen terme, une retransmission vidéo et/ou audio sur la plateforme, des assemblées qui le pourront, sera envisagée, avec la possibilité d’interactions avec les utilisateurs de la plateforme. Facilitateurs et Secrétaires auront alors pour rôles de faire partager les interventions en ligne auprès des membres présents au sein de l’assemblée.

Au bout d’un an, le projet évoluera en dimension afin de mettre en œuvre plus efficacement le principe de subsidiarité. Des assemblées citoyennes régionales composées de volontaires tirés au sort seront créées, afin de fluidifier les travaux collaboratifs sur des sujets liés à ces territoires.

LOGO assemblées citoyennes22425
hierarchie5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s