Universitaires

SCIENCES POI. Une participation volontaire des formations académiques en sciences humaines

Le projet d’Assemblées Citoyennes s’ouvre également au monde universitaire et plus spécifiquement aux formations en sciences humaines et politiques. Pour concrétiser et structurer l’assise de ce réseau d’assemblées, Demos Kratos souhaite s’ancrer auprès d’environnements de potentiels et futurs praticiens.

Les étudiants en sciences politiques bénéficient d’un enseignement des processus politiques et des rapports de pouvoirs. Ils apprennent à appréhender et analyser les complexités sociales et institutionnelles, mais de manière très largement théorique.

bibliothèque_école_des_finances_personnellesL’initiative Demos Kratos possède la qualité de pouvoir s’intégrer aux projets pédagogiques destinés à ces étudiants en y apportant une pierre empirique. Une telle expérimentation peut contribuer à donner de nouvelles dimensions aux savoirs. Faire de ces citoyens des acteurs de processus délibératifs, de construction de réflexions collectives, et d’interactions politico-sociales (dissensus et consensus) qui en résultent, peut indéniablement leur apporter une nouvelle approche de compréhension des systèmes politiques, tout comme faire évoluer leurs conceptions de la politique elle-même.

L’implication d’étudiants et professeurs, sur la base du volontariat, peut porter ces formations d’apprentissage à l’avant garde de l’innovation politique.

II. Une contribution et un suivi du monde de la recherche en sciences sociales et politiques

De la même manière, chercheurs et doctorants peuvent par leurs ressources, leurs apports et leur suivi contribuer à la réussite du projet en tant que sujet d’étude.

Vous êtes chercheur, professeur en sciences humaines, responsable pédagogique de formations en sciences politiques et vous souhaitez encourager, participer  et recevoir de plus amples informations sur ce projet expérimental innovant d’assemblées citoyennes ?

N’hésitez pas à nous contacter à :

bouton contact copie

Bientôt ici, nos premiers membres au comité scientifique de suivi du projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s